Tajmaεt kabyle entre persistance et transformation : le cas du village Aguentour à At Mlikech

المؤلفون

  • Safia Yahiaoui Université de Bejaia (Algérie)

الكلمات المفتاحية:

Aguentour، avenir، instance traditionnelle، tajmaεt، transformation

الملخص

Dans cet article, nous analysons la situation actuelle de tajmaεt dans la société kabyle, en prenant pour exemple le village Aguentour à At Mlikech. La question que nous posons concerne
le destin de cette instance traditionnelle. À travers une étude anthropologique où nous avons privilégié les entretiens ouverts et semi-directifs, nous avons constaté que tajmaεt a su préserver son rôle, bien qu'elle ait subi certaines transformations et un recul modéré de son influence. En ce qui concerne son avenir, les habitants envisagent sa transformation en une association
pour mieux représenter leurs voix auprès des autorités locales.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

السيرة الشخصية للمؤلف

Safia Yahiaoui، Université de Bejaia (Algérie)

Enseignante chercheur au département de langue et cultures amazighes, titulaire d’un doctorat en anthropologie des pratiques sociales de la religion, obtenu en janvier 2025 à l'université de Tizi-Ouzou. Ses recherches ne se concentrent pas uniquement sur la religion, mais aussi sur les mutations sociales que subissent les institutions traditionnelles comme les tajmaât, qui demeurent présentes dans certains villages, en subissant certaines transformations.

المراجع

Adli, Y. (2004). La Kabylie à l’épreuve des invasions, des Phénicien à 1900. Zyriade.

Adli, Y. (2010). Les efforts de préservation de La pensée kabyle aux XVIIIe et XIXe siècles. L'Odyssée.

Gahlouz, M. (2011). Les qanouns kabyles, Anthropologie juridique du groupement social villageois de Kabylie. L'Harmattan.

Hachrouf, H. (2010). Le mouvement associatif en milieu rural. Le cas de la wilaya de Bejaia. Insaniyat, (49), 19-39.

Hanoteau, A. & Letourneux, A. (1873). La Kabylie et les coutumes Kabyles. Imprimerie nationale.

Kinzi, A. (2012). De l'assemblée villageoise à l'association : les jeunes villageois en quête d'affirmation. Insaniyat, (55-56) 63-77.

Lacoste-Dujardin, C. (2005). Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie. La Découverte.

Masqueray, E. (1886). Formation des cités chez les populations sédentaires de l’Algérie, « Kabylie du Djurdjura, Chaouïa de l’Aroua, BeNI Mezäb. Ernest Leroux.

Yahiaoui, S. (2025). Sainteté et société: l'influence des saints sur les pratiques et conduites sociales de la société kabyle contemporaine. Etude de cas de Sidi El-Moufek à Tazmalt. [Thèse de doctorat non publiée]. Université de Tizi-Ouzou.

التنزيلات

منشور

2025-11-01

كيفية الاقتباس

Yahiaoui, S. (2025). Tajmaεt kabyle entre persistance et transformation : le cas du village Aguentour à At Mlikech. Ussnan, 2(02), 57–82. استرجع في من https://revue.crlca.dz/index.php/ussnan/article/view/58