Qu’est-ce qu’un amɣar n taddart, « chef » de village, dans la Kabylie contemporaine ? Cas des At Weɣlis

Auteurs-es

Mots-clés :

Assemblée villageoise, « chef » de village, gouvernance locale, Kabylité, changement social

Résumé

Cet article, basé sur des entretiens et l'observation, examine l’évolution de la place du « chef » de village en Kabylie contemporaine, ses fonctions et les moyens mobilisés pour assumer ses responsabilités. Il montre que malgré l'organisation formelle de certaines assemblées en associations conformes aux lois algériennes, les modalités de désignation et le rôle du « chef » restent presque inchangés depuis des générations. Il demeure avant tout un délégué « élu » par ses pairs pour les représenter et appliquer les décisions collectives. Il mobilise ses compétences pour maintenir son autorité, au risque d’être révoqué à tout moment.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Essaid Allam, Université de Bejaia (Algérie)

Enseignant-chercheur (Maitre-assistant chargé de cours) au département de langue et culture amazighes. Intérêts scientifiques : organisation sociale, système de valeur, dynamiques et évolutions récentes des groupes amazighophones ; néologie en langue amazighe.

Références

Balandier, G. (1992). Le pouvoir sur scène, Editions Balland.

Bourdieu, P. (2000). Esquisse d'une théorie de la pratique : précédée de Trois études d'ethnologie kabyle, Éditions du Seuil.

Chaker, S. et Gast, M. (1986) “Amɣar”, Encyclopédie berbère, n°4, 590-592.

Hadibi, M. A. (2020). L'ayant droit : un droit de cité et d'être cité dans la vie villageoise en Kabylie, L'Année du Maghreb, 23, https:////doi.org/10.4000/anneemaghreb.6827

Hanoteau, A., Letourneux, A. (2003). La Kabylie et les coutumes kabyles, Éditions Bouchène.

Jamous, R. (‎1982). Honneur et Baraka, les structures sociales traditionnelles dans le Rif, Cambridge University Press et Maison des Sciences de l'Homme.

Kinzi, A. (1998). Tajmaɛt du village Lqelɛa des At Yemmel : étude des structures et des fonctions. [Mémoire de Magister, université de Tizi-Ouzou]. https://dspace.ummto.dz/handle/ummto/299

Mahé, A. (2001). Histoire de la grande Kabylie XIX-XXème siècles. Anthropologie historique du lien social dans les communautés villageoises, Éditions Bouchène.

Masqueray, É. (1983). Formation des cités chez les populations sédentaires de l'Algérie. Kabyles du Djurdjura, Chaouïa de l'Aourâs, Beni Mezâb, Edisud.

Mougin, L. (1987). « Amzwar (ou Mizwar) », Encyclopédie Berbère, n° IV, 622-629.

Sail, M. (1951). La mentalité kabyle. Le Libertaire, (257), 24-26.

Tidjet, M. (2013). La patronymie dans les daïras de Timezrit, Sidi-Aich et Chemini : étude morphologique et sémantique, [Thèse de Doctorat, université M. Mammeri de Tizi Ouzou].

Tidjet, M. (2020). Statut de tamazight : du déni à la folklorisation des acquis. Dans A. Dourari et Kh. Taleb Ibrahimi (dir), Multiculturalisme et unité nationale. Des langues et des cultures en Algérie : de l’unité dans la diversité, éditions Les Amis de Abdelhamid Benzine.

Tidjet, M. (2022). Tassadit Yacine et l’(es) ordre(s) établi(s). Dans E. Aboulkacem (dir), Des productions culturelles et de la domination (pp. 73-85), éditions de l’IRCAM.

Téléchargements

Publié-e

2025-11-01

Comment citer

Allam, E. (2025). Qu’est-ce qu’un amɣar n taddart, « chef » de village, dans la Kabylie contemporaine ? Cas des At Weɣlis. Ussnan, 2(02), 83–110. Consulté à l’adresse https://revue.crlca.dz/index.php/ussnan/article/view/54

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.