Le théâtre kabyle : Entre tradition, modernité et enjeux identitaires.

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.64143/ussnan.v2i01.49

Mots-clés :

Culture amazighe, identité, modérnité, théâtre kabyle, tradition

Résumé

Le théâtre kabyle s’inscrit dans une tradition culturelle ancienne, réinterprétée à travers les siècles pour répondre aux mutations sociales et politiques. De ses origines dans les rituels communautaires à son institutionnalisation post-coloniale, ce théâtre a joué un rôle majeur dans la transmission de l’identité amazighe. L’apport de figures emblématiques comme Mohya a permis de moderniser le genre tout en sauvegardant la langue et la culture kabyles. Aujourd’hui, le défi est d’intégrer les nouvelles formes d’expression scénique tout en préservant son ancrage identitaire.  

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Youcef Messouaf, Université de Batna 1

Doctorant et enseignant vacataire à l’université de Batna 1, département de langue et culture amazighes, spécialité : histoire de la société amazighe. Intérêts scientifiques : culture amazighe, anthropologie du monde amazigh, patrimoine, histoire des groupes amazighophones, sociologie, culture générale, changement culturel.

Téléchargements

Publié-e

2025-04-20

Comment citer

Messouaf, Y. (2025). Le théâtre kabyle : Entre tradition, modernité et enjeux identitaires. Ussnan, 2(01), 89–113. https://doi.org/10.64143/ussnan.v2i01.49

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.