La perspective esthétique du théâtre « adapté » en kabyle. Les conditions d’une réflexion.

المؤلفون

DOI:

https://doi.org/10.64143/ussnan.v2i01.39

الكلمات المفتاحية:

Adaptation، intermédialité، intertextualité، transécriture، transposition

الملخص

Cet article ambitionne de mener une discussion sur les conditions permettant de poser les jalons d’une réflexion sur la dimension esthétique du théâtre adapté en kabyle. Cette discussion sera menée en articulant deux dimensions importantes de la question : la dimension méthodologique, relative à la définition du corpus dramaturgique issu des pratiques adaptatives et à sa catégorisation en termes de matériaux analysables dans la perspective esthétique, et la dimension terminologique qui consiste à convoquer, parmi l’arsenal théorique, les concepts capables d’expliquer et de porter cette perspective.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

السيرة الشخصية للمؤلف

Mohand Akli Salhi، Université de Tizi Ouzou

Professeur de littérature amazighe au Département de Langue et Culture Amazighe à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et également chercheur associé au Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighes. Ses intérêts de recherche concernent les transformations littéraires, l’écriture romanesque, les constitutions métriques et l’enseignement de la littérature.

التنزيلات

منشور

2025-04-20

كيفية الاقتباس

Salhi, M. A. (2025). La perspective esthétique du théâtre « adapté » en kabyle. Les conditions d’une réflexion . Ussnan, 2(01), 17–34. https://doi.org/10.64143/ussnan.v2i01.39